piscine hors sol bois
/ par /   Choisir sa piscine / 0 commentaires

Quels sont les avantages d’une piscine hors sol bois ?

Vous avez envie d’investir dans une piscine hors sol, mais ne savez pas quoi choisir ? Vous n’en connaissez pas les caractéristiques, ni les avantages ?

Présentation des piscines hors sol bois

La piscine hors sol bois peut-être de forme carrée, rectangulaire, ronde ou octogonale. En différents bois (pins, ou bois exotique) une piscine hors sol donnera toute la chaleur que le bois procure. Avec échelles en bois ou en acier, toutes les possibilités sont envisageables. Elle proféreront à votre jardin un côté plus détente avec l’aspect naturel et un peu sauvage que le bois peut apporter.

Caractéristiques de la piscine hors sol bois

On note la qualité des matériaux des piscines qui allient esthétisme et fiabilité , généralement les piscines en bois sont en Pin du Nord massif.

Selon les essences, des traitements peuvent être appliqués. Le traitement en autoclave consiste à mettre le bois dans un caisson spécial, le mettant sous vide, et en y injectant jusqu’au cœur un produit chimique le faisant devenir plus résistant aux intempéries. Ce traitement est surtout utilisé pour les résineux, de couleur beige ou jaune au naturel, il aurait tendance à les colorer légèrement en vert.

Le traitement thermique est plus écologique, car il utilise la technique finlandaise utilisée pour les saunas. Cette technique nécessite de mettre le bois dans un four humide à plus de 200°C, ce qui durcira le bois jusqu’au cœur, empêchant ainsi la trop rapide pénétration de l’eau et contrant les insectes xylophages.

Avantages de ce type de piscine

Les avantages de la piscine hors sol en bois sont nombreux. Pour le côté esthétique, on notera l’aspect chaleureux du bois, qui est un matériau depuis toujours apprécié ; le naturel de cette matière, qui donnera à votre jardin un air de montagne ou un air de Scandinavie.

La richesse des couleurs des essences de bois vous donneront tout le loisir de choisir pour accorder votre piscine avec par exemple, votre terrasse ou votre mobilier de jardin. Le bois étant entièrement recyclable, il vous sera facile de vous séparer de la structure extérieure si vous souhaitez en changer ou si la structure est vieillissante.

Pour le côté pratique, le bois est facilement remplaçable. En effet, si vous devez changer une lame de la margelle (rebord de la piscine) vous le pourrez, car elles sont bien souvent vissées sur le dessus.

Enfin, pour une question de sécurité, les piscines hors sol empêchent, dès lors que l’échelle est retirée, les enfants de tomber dans l’eau, évitant ainsi les risques de noyade.

Entretien de la piscine

L’entretien du bassin de piscine est semblable à toutes les piscines grâce aux équipements de piscine  et traitements existant. Pour ce qui est des madriers, des produits de préservation peuvent être appliqués pour allonger la durée de vie d’une piscine en bois.

Pour profiter du charme du bois mélangé avec la relaxation que peut procurer une piscine, le tout conjugué à la sécurité qu’apporte une piscine hors sol, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les nombreux modèles disponibles.

SHARE THIS


Leave a Reply