liner piscine
/ par /   Choisir sa piscine / 0 commentaires

Comment choisir le liner de sa piscine ?

Lorsque l’été revient et que l’on se décide à mettre ou remettre en route sa piscine pour la saison, on peut avoir besoin de changer le liner, soit parce qu’il est usé, soit parce qu’on a envie de changer la couleur de sa piscine.
La question du choix se fait aussi lorsqu’on installe, que l’on construit ou fait construire sa piscine. Quel liner piscine choisir ? Pour quel type de piscine ? Suivez le guide !

Règles générales concernant tous les liners

Le liner étant la bâche de PVC qui recouvre l’intérieur votre piscine, c’est lui qui assure son étanchéité, mais qui donne aussi l’esthétique à votre bassin selon la couleur que vous aurez choisie. Sachez qu’il existe plusieurs épaisseurs, et que les fabricants ou vendeurs parlent en 100eme. Par exemple, pour un liner de 0.45 mm d’épais, on parle d’un liner piscine de 45/100.

Pour éviter les déchirures, on parlera de liner armé, car il est doublé d’une trame en polyester. À noter également qu’il existe différents traitements comme un traitement antidérapant ou un traitement contre les UV, qui impacteront le prix.

Pour installer un liner pour une piscine hors sol acier, pour une piscine hors sol bois, ou pour une piscine enterrée, sachez que les liners proposés sont sous forme de poche. En effet, le liner assure l’étanchéité de votre piscine, il est donc en une pièce, et il vous suffira de donner les mensurations et la forme de votre piscine et ainsi, vous pourrez choisir parmi la gamme proposée. Pour le remplacer, le système de fixation est déjà défini.

Liner pour une piscine hors sol acier ou piscine hors sol bois

Pour l’installer, deux systèmes d’accrochage existent :

  • le unibead : le haut du liner est équipé d’un bourrelet qui vient se glisser dans un rail posé le long de la piscine sous la margelle (le rebord en bois ou en acier)
  • le overlap : le liner est rabattu sur les bords de la piscine et est clipsé par une tige arrondie (le jonc) qui en assure le maintient. Ce système permet de rectifier le tir en cas de mauvaise prise de cotes, car le liner est plus grand et l’excédant est coupé.

Liner pour une piscine enterrée :

Lors de la construction de votre piscine, vous avez deux choix pour la pose de votre liner:

  • le hung : même principe que le unibead, sauf qu’il est réservé aux piscines enterrées, et que la margelle peut-être en bois comme en pierre,
  • le overlap : qui est le même système que pour les piscines hors sol.

Quelle couleur  de liner ?

La couleur dépendra de vos goûts, mais sachez que pour une piscine facile à entretenir, il faut préférer les couleurs claires, comme le blanc ou le beige, car les couleurs foncées auraient tendance à déteindre et à laisser apparaître au fil du temps des traces de chlore. À noter qu’il existe aussi des motifs, comme des petits carreaux pour imiter la mosaïque.

Pour bien choisir le liner de votre piscine, de nombreux choix s’offrent à vous. Pensez aussi qu’une dépense assez importante dans un bon liner dès le départ vous évitera des dépenses moindres, mais fréquentes.

SHARE THIS


Leave a Reply