/ par /   Choisir sa piscine / 0 commentaires

Quel type de piscines choisir pour un petit espace extérieur

À l’arrivée des beaux jours, vous regrettez votre espace extérieur, trop petit pour accueillir une piscine. Mais êtes-vous certains que cet espace exigu est incompatible avec l’installation d’une mini-piscine ?
Sachez que quelques mètres carrés suffisent pour profiter de ce petit luxe et créer un véritable havre de paix. Les mini-piscines ont la côte alors sautez sur l’occasion ! Laissez-vous guider dans le choix du type de piscine adapté à votre terrain, aussi petit soit-il !

Les modèles de piscines adaptés aux petits espaces

Contrairement aux idées reçues, tous les types de piscines peuvent convenir aux petites superficies, à condition de miser sur des petits modèles.

Vous pourrez ainsi profiter de l’élégance d’une piscine hors sol en bois, avec des modèles aux dimensions réduites (2x2x0,64 m) par exemple. Pour une installation simple et temporaire, pensez également aux piscines autoportantes, voire gonflables pour vos enfants, que vous pourrez ranger une fois l’été achevé.

Néanmoins, la solution optimale est la piscine creusée, qui s’intègre facilement aux espaces restreints, en vous laissant la possibilité de profiter du reste de votre espace extérieur. Si ce modèle nécessite la réalisation de travaux, associés à du temps et à des coûts supplémentaires, la piscine enterrée reste la plus adaptée aux espaces réduits.

Les avantages d’une mini-piscine

Qu’importe si vous n’avez pas la place pour installer un grand bassin puisque les mini-piscines ont tout pour séduire. Déclinées sous tous les formats, vous allez par exemple pouvoir profiter d’une petite piscine carrée. Il est aussi possible de la choisir en bois pour un aspect plus naturel !

Si vous êtes bricoleur, il vous sera aisé de monter vous-même une piscine en kit, plus abordable que qu’une piscine creusée nécessitant l’intervention de professionnels. Celle-ci peut être installée hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, le choix dépendant uniquement de vos envies.

Les mini-piscines enterrées ont un atout que les grands modèles n’ont pas : l’absence de nécessité de permis de construire, à condition que votre bassin ne dépasse pas les 10 m². Si l’installation d’un petit bassin sur un terrain plat est à la portée de tous, il en est tout autre sur un terrain avec du relief. Dans ce cas, recourez aux services d’un architecte qui déterminera le modèle de piscine à privilégier mais également l’endroit idéal où l’installer. Ce dernier pourra d’ailleurs vous aider dans l’aménagement votre l’espace extérieur.

Une piscine petit format pour créer un oasis

L’installation d’une piscine est l’atout charme d’un espace extérieur, d’autant plus lorsqu’il est de faible superficie. Pour profiter au mieux de son installation, ne négligez pas l’espace entourant votre piscine. Désencombrez-en les abords, en coupant quelques arbres ou en enlevant quelques pots de fleurs par exemple.

Pensez également à l’ambiance que vous souhaitez créer au sein de votre jardin, en effet, vous pouvez tout à fait aménager votre extérieur comme vous avez aménagé votre intérieur en alliant confort et esthétisme autour de votre piscine ! De multiples possibilités s’offrent à vous, vous l’aurez compris !

SHARE THIS


Leave a Reply