entretenir piscine robot electrique piscine
/ par /   Entretenir sa piscine / 0 commentaires

Comment bien entretenir sa piscine ?

Une piscine est si agréable en été ! Pourtant, pour en profiter au mieux, il convient d’entretenir votre bassin régulièrement. Même en hiver, l’eau de votre piscine peut en effet être affectée par la pollution, les U.V., la pluie ou la météo. Voici comment bien entretenir votre piscine.

La filtration de la piscine

La filtration de la piscine permet tout d’abord de conserver le bon état de votre eau, en la renouvelant de façon plus ou moins continue. La durée de filtration de l’eau dépend de la saison et de l’intensité de l’utilisation de votre piscine. Ainsi il est conseillé de faire fonctionner le système de filtration plus longtemps en été qu’en hiver, surtout en journée, la pollution y étant plus importante.

Pour déterminer le temps de filtration, divisez simplement la température de l’air par deux : s’il fait 30°C, programmez 15 heures de filtration.

Filtration de la piscine

Filtration de la piscine, étape primordiale pour bien entretenir sa piscine

La filtration se fait par une pompe piscine, qui aspire l’eau pour la faire passer à travers un filtre chargé de capter les impuretés les plus importantes. Mais les plus petites (algues et champignons microscopiques), toujours présentes dans l’eau réinjectée dans la piscine par le circuit, sont toujours là. C’est pourquoi il est primordial de réaliser un traitement de l’eau.

Le traitement de l’eau

Afin d’éliminer les impuretés invisibles, il convient donc d’utiliser un produit désinfectant. Le chlore est le moyen le plus connu pour traiter l’eau des piscines. Son taux doit être suffisant pour purifier l’eau mais ne doit pas dépasser un certain seuil afin de ne pas devenir lui-même un agent agressif pour la santé des baigneurs. C’est pourquoi il est important de contrôler son taux grâce à une trousse d’analyse ou de bandelettes Aquacheck.

Le dosage du produit doit correspondre à la taille de la piscine et à sa fréquence d’utilisation. Afin d’éviter les erreurs, il existe des systèmes de traitement automatique de l’eau, comme l’électrolyse du sel ou le régulateur de chlore automatique.

Quelques règles de base à appliquer

Enfin, quelques règles simples sont à respecter afin de limiter la détérioration de l’état de l’eau.

Il est ainsi recommandé de couvrir votre bassin d’une bâche dès que vous ne l’utilisez pas, notamment la nuit, ce qui empêchera les feuilles et insectes d’y tomber, tout en conservant la chaleur de l’eau.

De plus, veillez à toujours vérifier un niveau d’eau suffisant : s’il est trop bas, c’est-à-dire inférieur à la moitié des skimmers, votre pompe ne fonctionnera plus.

L’utilisation d’un robot piscine électrique est un moyen efficace pour récolter les résidus jusque dans les plus petits recoins du bassin.

Le contrôle régulier du pH de l’eau grâce à un régulateur ou de bandelettes permet de maintenir un bon équilibre du désinfectant.

Ainsi, que ce soit grâce à un robot de piscine électrique ou à une pompe, l’eau de votre piscine doit être régulièrement traitée afin de la maintenir propre et sans danger pour votre santé, au risque de devenir verte et de nécessiter un traitement bien plus important…

SHARE THIS


Leave a Reply