rattraper eau verte piscine
/ par /   Entretenir sa piscine / 0 commentaires

Comment rattraper l’eau verte d’une piscine ?

Le soleil est enfin là, l’été arrive, les beaux jours se suivent et commencent à se ressembler… Mais une catastrophe vient tout gâcher : votre piscine est verte ! Ce phénomène peut se produire assez facilement.
Trop souvent traité de façon extrême, notamment en vidant totalement et inutilement le bassin, ce problème se résout de façon assez simple et rapide.
Alors, comment rattraper l’eau verte d’une piscine ?

Les étapes pour rattraper l’eau verte d’une piscine

Si l’eau de votre piscine est verte, pas de panique ! Le processus de nettoyage est, quoiqu’on en pense, relativement simple. Un traitement de choc permet d’arranger le problème sans avoir à procéder à un changement complet de l’eau du bassin. Pour y parvenir, voici les étapes à suivre :

Nettoyer le bassin de sa piscine

  • Récolter les dépôts flottant à la surface de l’eau et stagnant au fond du bassin. Vous pouvez utiliser un robot piscine électrique ainsi qu’une épuisette.
  • Envoyer l’eau sale vers les égouts et non vers le système de filtration piscine, qui doit être nettoyé tout au long du nettoyage en vidant les filtres, voire en changeant leur cartouche.
  • Frotter les parois avec un balai brosse
    Une fois l’eau débarrassée des dépôts, il convient de la purifier.

Réaliser un traitement de choc :

  • Utiliser un produit adapté tout en maintenant le système de filtration en marche.
  • Si vous utilisez habituellement du chlore, optez pour un traitement choc utilisant le même produit.
    De la même façon, choisissez le traitement au brome s’il s’agit du produit avec lequel vous entretenez votre piscine.
  • Une autre solution est l’oxygène actif liquide ou peroxyde d’hydrogène, dont la composition (oxygène et eau purs) est compatible avec n’importe quel traitement. Il suffit de verser ce liquide dans les buses de refoulement.
  • Si votre piscine est colonisée par les algues, il est possible d’ajouter un traitement algicide.

Attendre le retour de l’eau pure

Une fois ce traitement réalisé, vous n’avez plus qu’à attendre le résultat, qui interviendra en quelques heures seulement (durée variable selon le traitement). La pompe de votre piscine ou le système de filtration fera le reste !

pompe piscine pour une eau limpide

Précautions et recommandations

Afin de mettre toutes les chances de votre coté et d’optimiser le nettoyage de votre piscine, veillez à suivre les recommandations et précautions suivantes :

  •  Veiller à ce que la pompe piscine ou le système de filtration soit en marche durant tout le processus.
  • Utiliser des protections aux mains, à la bouche et aux yeux, notamment lors de l’utilisation du peroxyde d’hydrogène, très agressif
  • Maintenir un niveau d’eau suffisant pour le fonctionnement des skimmers, celui-ci étant susceptible de baisser avec le retrait des dépôts
  • Vérifier que le pH se situe entre 7,2 et 7,6 une fois le nettoyage de la piscine réalisé (valeurs pour un traitement au brome ou au chlore)

Grâce à ce traitement de choc, vous pourrez ainsi profiter d’une eau pure et transparente dans votre piscine en quelques heures ou en 48 heures pour un traitement au peroxyde d’hydrogène.

 

SHARE THIS


Leave a Reply